QUELLES SONT LES TAXES À PRÉVOIR LORS DE LA CONSTRUCTION DE VOTRE MAISON ?

taxes 1 1

LES PRINCIPALES TAXES LIÉES AU TERRAIN ET A LA CONSTRUCTION :

Les frais de notaire :

Ils comprennent les droits de mutation, la rémunération du notaire, la contribution de sécurité immobilière et des dépenses liées à des formalités (obtention des extraits cadastraux par exemple). Prévoyez aux environs de 8 % du prix du terrain pour l'ensemble de ces frais.

Les frais de raccordement (pour un terrain diffus) :

Si on considère que l'ensemble des réseaux passe à proximité de votre terrain constructible, vous devrez compter des frais de raccordement.

Ces opérations consistent à viabiliser votre terrain en apportant chaque service sur votre parcelle :

• L'eau (entre 700 € et 900 €)
  • Le téléphone (environ 500 €)
  • L'électricité (entre 800 € et 1100 €)
  • Le gaz (variable suivant le type de contrat: comptez environ 400 €)
  • L'assainissement collectif (lorsque le tout à l'égout est présent). Dans ce cas vous paierez chaque année une taxe de raccordement.

La taxe d’aménagement :

Elle est exigible dès que vous avez obtenu votre permis de construire. Elle se calcule à partir de la surface de plancher de votre maison, en fonction d’un taux défini par la commune et le département. Elle doit être versée dans les douze mois qui suivent l’obtention du permis, en une seule fois si son montant est inférieur à 1.500 € et en deux fois pour les montants supérieurs. Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner au service des impôts de la commune concernée.