La norme RT 2020 (ou RE 2020) est la nouvelle réglementation thermique obligatoire qui entrera en vigueur pour tous les bâtiments neufs à compter du 1er janvier 2021. Elle remplace la norme RT 2012.
Pour rappel, la réglementation thermique 2012 avait pour objectif de diminuer la consommation d’énergie des nouvelles constructions en passant à 50kWh/m² maximum par an. Cette réduction était possible en améliorant les consommations de climatisation, d’éclairage, d’eau chaude, de chauffage et de ventilation.
La Réglementation Thermique 2020, est une nouvelle norme visant à construire des logements ou bâtiments à énergie positive (= qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment) et des maisons passives (= qui dépensent très peu d’énergie et recyclent celle qu’elles produisent).
Pourquoi une nouvelle norme ?
L’habitat est une des principales sources de pollution dans le monde. Or la France veut devenir l’un des leaders en matière de développement durable. Dans le cadre des accords de Paris et de la loi sur la Transition Energétique, le pays s’est doté d’objectifs, notamment dans les émissions de gaz à effet de serre. Pour les atteindre, il fallait une nouvelle norme de construction.
Cette notion de consommation d’usage du bâtiment RT 2020 s’inspire de nos voisins européens, notamment du label passivhaus allemand et son moteur de calcul PHPP.
Les principaux points de différenciation entre RT2012 et RT2020 :
La RT 2020 définit de nouveaux standards dans la construction
La maison RT 2020 doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, elle doit donc recourir à des sources d’énergie gratuites, renforcer l’isolation, et mettre en place une gestion intelligente de l’énergie, tout en respectant l’environnement. Par exemple, en optant pour la domotique, les panneaux photovoltaïques ou pour un récupérateur d’eau de pluie; et en chauffant le logement à l’aide d’une pompe à chaleur, d’un chauffage à bois ou d'un chauffage thermodynamique.
La Réglementation Thermique 2020 sera bien sûr plus onéreuse qu’une construction RT 2012. L’investissement d’un BEPOS est, il est vrai, plus conséquent. Il faudra prévoir en moyenne un surcoût de 5 à 10%. Mais au final vous obtiendrez un logement bien plus économe et donc des factures bien moins élevées.