C'EST QUOI UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

villas club pinsaguel rt 2012 reglement 1

C’EST QUOI UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un chauffe-eau qui produit de l’eau chaude de façon plus écologique, et plus économique.

Il est aussi appelé cumulus thermodynamique. Il capte l'énergie gratuite présente dans l’air et consomme donc jusqu'à 3 fois moins d'énergie qu'un chauffe-eau électrique.

Le prix du chauffe-eau thermodynamique est compris entre 2.000 € et 4.000 € pour un ballon de 300 litres pouvant couvrir les besoins d'une famille de 4 à 6 personnes.

Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur aérothermique : Il utilise les calories présentes dans l'air afin de chauffer un liquide caloporteur. Ce fluide restitue ensuite la chaleur au ballon pour produire de l’eau chaude sanitaire.

LES AVANTAGES DU CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

• Il est écologique : car il utilise l’air comme source d’énergie principale.
  • Il est économique : Les dépenses d’énergie sont réduites, la facture d’électricité est donc réduite également.
  • Il est éligible à de nombreuses aides financières, comme la TVA à taux réduit (5.5% si vous passez par un professionnel pour l’achat et la pose du matériel), les CEE, le Chèque Energie, le Crédit d’Impôt…
  • Il est fiable et durable.
  • Il apporte beaucoup de confort. Il permet en effet de bénéficier rapidement d’eau chaude.
  • Il répond à la norme RT 2012 pour les logements neufs.

LES INCONVENIENTS DU CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

Malgré de nombreux avantages, le chauffe-eau thermodynamique a malgré tout quelques inconvénients:

- Il ne peut pas fonctionner à 100% en énergie renouvelable.

- Le ventilateur présent dans le chauffe-eau peut être bruyant sur certains modèles. Si l’appareil est installé à proximité d’une chambre, le bruit peut être gênant.

- Pour fonctionner correctement le chauffe-eau thermodynamique doit bénéficier d'une surface d'au moins 10 m² au sol et être installé dans une pièce ou un local chauffé. Bien qu'il soit tout à fait possible de l'installer n'importe où dans le logement, son niveau d'encombrement fait que le chauffe-eau thermodynamique est plus fréquemment installé dans un local annexe tel qu’un garage ou une buanderie.

Ce système de production d'eau chaude présente donc des points positifs mais aussi quelques contraintes à prendre en compte avant l'achat.

Mais le chauffe-eau thermodynamique est en therme général un système de production d’eau chaude performant, économique et rapidement rentable.